18 mai 2006

Projet Oedipe

Voici donc la raison pour laquelle j'ai délaissé mon blog durant plus de 2 mois et que je n'ai même plus le temps d'aller me balader un peu sur la bloggosphère, mille excuses à mes amis bloggueurs, je reviendrai régulièrement à partir du 3 juin pour donner des nouvelles des mes projets futurs, et Dieu sait qu'ils sont nombreux, cette année.

Projet 2006 "OEDIPE" selon SOPHOCLE et Henry BAUCHAU
OEDIPE face à son destin

Le personnage d'Œdipe, qui ne voit que lorsque qu'il se trouve frappé de cécité, est une réflexion sur le conscient et l'inconscient, sur ce que l'on se cache à soi même, sur la nécessité de se connaître et de chercher sa vérité intérieure en dehors des apparences (la Sphinx dévore ceux qui ne savent pas répondre à une question définissant la nature humaine).
L'histoire d'Œdipe est un questionnement sur la prédestination et la liberté. L'Homme naît-il ou non avec un Destin, et quelle est sa part de liberté face à ce dernier ? C'est ce troisième thème que la mise en scène tente de mettre en valeur.

Intention de mise en scène : La mise en scène tente de mettre en valeur le thème de la liberté et de la prédestination. Elle essaye de montrer la modernité de cette histoire, en accentuant son aspect métaphorique. Elle met en scène l'histoire à trois niveaux :
- Un Œdipe, homme moderne, dans un lit d'hôpital, qui tantôt rêve la pièce de Sophocle et le roman de Bauchau, et tantôt parle à un psychanalyste (mais aussi Sibylle ou hiérophante, respectivement dans l'antiquité grecque prêtresse des prophéties d'Apollon et accoucheuses d'âme lors des Mystères d'Eleusis), joué par le Coryphée.
- L'histoire d' «Œdipe roi» de Sophocle, qui montre «les erreurs» d'Œdipe, son refus de voir en face son destin ou les forces psychiques qui le gouvernent.
- Quelques extraits du roman de Bauchau où Œdipe, vieux et aveugle comprend le sens de sa vie : ne pas fuir mais accepter, et maîtriser, sculpter ses forces psychiques pour qu'elles nous propulsent au lieu de nous engloutir. Accepter les forces intérieures contraires qui nous gouvernent pour en faire surgir notre Vérité.
La caméra qui filme Œdipe sur scène évoque l'acte artistique, acte qui cherche, qui fouille, acte de mémoire et acte libérateur. C'est la même fonction qu'Henri Bauchau attribue au Théâtre. « Pendant plusieurs saisons, ils vont de la mer à la mer, traçant autour d'Athènes des courbes qui vont en se rétrécissant. Ils ignorent pourquoi ils doivent suivre une route si longue ». Œdipe dit « J'ai tracé sans le savoir sur le sol de ce pays une forme presque parfaite, je ne comprends pas ce qu'elle signifie ni ce qu'elle annonce peut être. Comme dans le dernier rêve que j'ai fait, c'est toujours l'inconnu qui vient à la rencontre » « Ici, dit Antigone, nous avons été exposés, attaqués, défendus et finalement accueillis. Le sens apparaîtra à son heure. Laissons Athènes le découvrir» « A ce moment Œdipe se rappelle que l'homme du rêve s'appelait Sophocle ».
Ce sens, c'est le théâtre qui apparaîtra à Athènes, et qui donnera aux hommes la liberté par des parcours initiatiques virtuels.

Mardi 23 mai de 19h30 –21h30 et Mercredi 24 mai 2006 de 16h30-18h00 Salle des fêtes de la mairie du 6eme. Entrée libre. Création des adultes de l’atelier Théâtre du centre d’animation Saint-Michel.
Résumé de la pièce:Le texte est constitué d’ « Œdipe roi » de Sophocle, auquel s’ajoutent d’autres écrits,notamment le roman français « Œdipe sur la route » d’Henry Bauchau.
Samedi 27 mai à 20h00 –22h et vendredi 02 juin 2006 à 20h Centre d’animation Mathis. 15 rue Mathis 75019 Paris. Entrée libre. Création des adultes de l’atelier Théâtre du centre d’animation Saint-Michel.
Obtenir des invitations pour le spectacle http://nuaxov.hautetfort.com/files/oedipe-invitation.pdf
Plus d'infos sur http://jeunesseetculture.hautetfort.com/
Je compte sur vos encouragements pour endosser le rôle difficile du Coryphée.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Your are Nice. And so is your site! Maybe you need some more pictures. Will return in the near future.
»

11:22 AM  
Anonymous Anonyme said...

Very pretty design! Keep up the good work. Thanks.
»

9:17 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home