09 juillet 2006

Atelier de recherche théâtrale-Stéphane CHEYNIS 2006-2007



Personnelllement, je me suis inscrite car le thème et le travail théâtral axé vers l'intérieur, l'organique et la corporalité m'ont convaincue à 200%, après les 2 stages auxquels j'ai eu l'immense plaisir d'y participer sous la direction du Grand Stéphane Cheynis.


Stéphane a ce don extraordinaire de savoir extraire de chacun de nous la meilleure essence de notre profond moi intrinsèque, dont on n'en soupçonnait même pas l'existence, d'en décomposer chaque élément et afin de reconstruire un univers plein de sensations et d'émotivités.


Après chaque cours, je me suis toujours sentie à la fois vidée et dans un état d'extase, de quasi-transe, difficile à décrire. une expérience sans égale, à renouveler sans modération.




Pour ceux que ça intéresse....


COURS DE THEATRE HEBDOMADAIRE - OPHRENIE THEÂTRE
2006-2007
Dirigé par Stéphane Cheynis

À travers l'écriture du corps, la disponibilité vocale, le travail d'énergie et de texte, nous approcherons un jeu "accessible à tous les sens", ainsi qu'une véritable mise en activité de la personne pour qu'il y ait un engagement réel des participants dans le processus de création. Nous donnerons forme à un univers de sens, mais aussi de couleurs, de sonorités, de mouvements, de souffles et de silences, tout en privilégiant sans cesse la curiosité, l’exigence, et le plaisir de jouer.
Le cours de théâtre hebdomadaire se concentrera sur "la mise en mot, la mise en mouvement et la mise en image" de l'écriture, quelle que soit son époque ou sa provenance. A force de cultiver notre imagination et les ressources infinies de l’acteur, nous créerons peu à peu un contexte scénique où s'éclaireront les enjeux d'une œuvre, jusqu’à sa présentation en fin d’année.



Contenu du stage
* Chaque séance débute par un travail préparatoire de disponibilité corporelle, respiratoire et énergétique.
* Approche vocale, recherche sur les résonateurs et les "tissus" sonores permettant à l'acteur d'utiliser une palette vocale et émotionnelle au large spectre.
* L'écriture : le corps des mots, le corps du personnage, le corps du Chœur. Travail des rapports entre le mot et l'univers dynamique qu'il suscite dans le corps de l'acteur et dans l'espace de création.
* La résonance du texte, considérant tout ce qu'il peut y avoir au-delà du sens lexical d'un mot.
* Travail des tensions et des sensations. Confrontation du personnage à l'espace, aux mouvements intérieurs et extérieurs.
* Improvisations libres et structurées autour des grands enjeux du texte.
* Travail approfondi des scènes. Analyse du texte.
* Structure d'un monde imaginaire et théâtral (recherche de plans sur scène: perspectives, couleurs, figures; recherche de matières: ambiances, musique, lumière...)
* Élaboration et réalisation progressive d'une présentation publique au terme du travail (les objets, le costume...).



Stéphane Cheynis
Acteur et metteur en scène pour de nombreuses compagnies en France et au Québec (où il a vécu une douzaine d’années et fondé le Théâtre Nox), Stéphane Cheynis se consacre à un théâtre de recherche et de création où s’entremêlent différentes formes d’écriture (de Ghelderode, Racine, Genet, Dostoïevski, Kafka, Carvalho, Rimbaud) et où se côtoient plusieurs pratiques artistiques (théâtre de mouvement, théâtre d’objet, expression vocale, arts de la rue…).
Formé au théâtre de Jerzy Grotowski par ses assistants Téo Spychalski et Elisabeth Albahaca, Stéphane Cheynis a poursuivi sa démarche artistique dans un souci de rapprochement entre l’art gestuel et le langage. Son exploration théâtrale l’a conduit au Japon où il a pratiqué le théâtre Nô avec Tetsunojô Kanze 9ème, le Kyôgen avec Shime Shigeyama (de l’Ecole Okura de Kyoto) ; Il aborde également le Kabuki avec Shiro Daïmon, la danse butô avec les danseurs-chorégraphes Yoshito Ohno, Taddashi Endo et Yumi Fujitani.
Ces dernières années Stéphane Cheynis a collaboré à plusieurs créations à titre de metteur en scène (Nouvelles de Madopolis d'après une matière textuelle structurée autour du visage de la folie à travers les époques), de directeur d’acteurs (Un petit trou dans le désert d’après Samuel Beckett, Le village en flammes de Fassbinder), de comédien (Les frères Karamazov d’après le roman de Dostoïevski, La Pluie Immobile d’après Campos de Carvalho, Chutes de Grégory Motton). Il encadre régulièrement des cours et des ateliers de jeu dans un esprit de réactualisation permanente du potentiel créateur de l’artiste amateur et professionnel.
Stéphane Cheynis a créé deux spectacles pour la saison 2005 : Temps Universel + 1 de Roland Schimmelpfennig et Chroniques d’un Paradis Perdu dont il signe également le texte.

Informations pratiques



CONSIGNE
Apporter une tenue de travail souple pour un travail de mouvement.
DATES
Tous les MARDIS de 20h00 à 23h00, à partir du mardi 07 novembre 2006 jusqu'au mardi 26 juin. Présentation publique fin juin.
* Il n’y a pas de cours durant les vacances scolaires.
LIEU DES COURS
STUDIO ALBATROS
Salle René Clair (150 m2)
52, rue du Sergent Bobillot
Montreuil - Métro: Croix de Chavaux
INSCRIPTIONS
Inscriptions par courrier en envoyant le bulletin ci-dessous accompagné d’un chèque de 20 € à Ophrénie Théâtre (Maison des Associations) 1-3 rue Frédérick Lemaître 75020 Paris.
FRAIS DE PARTICIPATION
Frais annuels de participation (non remboursables) de 20 €, payables à l’inscription.
TARIF
Tarif annuel de 485 € à régler lors de l’inscription annuelle en 3 chèques. Les chèques sont encaissés au début de chaque trimestre. Tout trimestre entamé est dû.
125 € pour les mois de novembre et décembre (7 séances)
180 € pour les mois de janvier / février / mars (10 séances)
180 € pour les mois de avril / mai / juin (10 séances)


Pour recevoir d’autres informations, contactez-nous au : (tél : 06 63 93 94 82)
ophrenie@wanadoo.fr


2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

avec la particiaption de Nicolas :
Je dis attention !!!

5:40 PM  
Anonymous Anonyme said...

Really amazing! Useful information. All the best.
»

9:17 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home